L'autisme ? ou Trouble du Spectre Autistique

L'autisme, un autre mode de fonctionnement

L’autisme est un autre mode de fonctionnement cognitif, il s'agit d'un autre développement du cerveau, d'un autre schéma neuro-développemental. Une autre architecture se crée, ce qui explique qu'il n'y ait pas qu' 1 profil d'autisme et que les degrés soient divers.

Certains parlent de trouble qui envahit le développement de l'enfant (T.E.D.) notamment sur le plan cognitif (voir lexique), social, affectif, intellectuel, sensoriel et langagier.

D'autres parlent de Trouble du Spectre Autistique (T.S.A.) pour tenir compte de tous les profils différents d'autisme qui peuvent exister. Un terme qui englobe toutes les formes et laisse supposer une évolution possible.

Des troubles associés complètent très souvent ces profils (dys, épilepsie,...).

Nous, nous parlerons de fonctionnement autistique, terme venu de la terminologie de Sandrine Marois, qui se veut respectueux du fonctionnement de chacun. 

Si le terme de "trouble" est encore employé sur ce site, il s'agira de citations.

Les personnes à fonctionnement autistique ont donc un mode  particulier  de pensée que les neurotypiques, personnes sans autisme, ont du mal à comprendre.

De leur côté, les enfants à fonctionnement autistique reçoivent des messages transmis au cerveau qui sont mal perçus par leurs sens et interprétés différemment de nous.

On parle alors de comportements bizarres. Il en résulte un mode de vie altéré, parfois peu social et une perception très confuse du monde qui les entoure.

 

Il n'y a donc pas de traitement de guérison puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais il faut mettre en place une éducation spécifique voire une rééducation : on parle d'accompagnement éducatif et non de prise en charge (médicale).

Plus encore, comme on ne parle pas de guérison mais d'un mode de fonctionnement que la personne  aura toute sa vie. Il s'agit alors, sans la dénaturer, de lui apprendre les codes de notre mode de fonctionnement pour les lui faire comprendre et lui permettre de naviguer dans notre monde.

 

Ceci éclaire notre projet de pouvoir prendre en compte la personne dans sa globalité  : chacun fait un pas vers l'autre pour se comprendre, se rencontrer. Chaque professionnel apportera sa spécificité pour établir cet équilibre de vie que nous recherchons tous.

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

© 2016 Autisme 3D