Évènements

Forums de la MDPH et des aidants

 

Tous les ans, ont lieu les forums proposés par la MDPH du Val de Marne. En tant que partenaire, nous y sommes à chaque fois, au côté du CRAIF, le centre référent Ile de France, qui est également notre partenaire.

 

Après cette première prise de contact, les demandes sont nombreuses, nécessitent du temps pour vous répondre mais toutes sont prises en compte.

Intro (2).png
Intro (1).png

L'inauguration
 

 

Actualité Autisme 3D : une association qui fait la différence

 
Inauguration (1).png

 

En bref :

Inauguration (2).png

Sandrine Marois, présidente de l'association Autisme 3D, titulaire d'un master en science de l'éducation sur l'adaptation de la scolarisation des personnes avec autisme, elle est aussi personne ressource de son académie et formatrice.

Son objectif est de regrouper des professionnels afin d'aider les familles à créer un projet de vie cohérent pour leur enfant.


C'est la mise en place d'une vrai équipe formée au trouble. L'association propose des formations, des groupes de travail, un accompagnement spécifique au local à domicile mais aussi à l'école afin d'aider les enfants à vivre au mieux leur quotidien et à préparer leur avenir. Elle propose également une aider et un soutien aux parents pour qu'ils trouvent leur équilibre et participent au projet de vie de leur enfant.


Zoom sur ces propositions…

Reportage CM.

Photos PH et JY.

Autisme 3D est née en septembre 2016 et a fêté son inauguration le 14 janvier 2017.

 

« Cette inauguration a été un vrai succès puisque nous avons accueilli plus de 100 personnes alors que nous en attendions environ 60. »


« Nous avions décidé seulement en décembre de faire l'inauguration étant donné l'ampleur des demandes d'aide. »

Respectueuse des besoins de chaque personne et des recommandations d'accompagnement de la Haute Autorité de Santé, l'association se veut pluridisciplinaire, ne prônant aucune méthode plus qu'une autre, mais tient à individualiser l'aide qu'elle pourra apporter.

Inauguration (12).png

A l'affût des dernières avancées, elle s'engage à rester au faire de l'actualité de l'autisme, domaine pour lequel la France a tellement de retard.

Inauguration (4).png
Inauguration (5).png
Inauguration (6).png

 

Des professionnels engagés

Les partenaires et professionnels de l'association Autisme 3D ont pu expliquer leur rôle dans l'accompagnement des personnes avec autisme, même s'ils n'avaient pas tous l'habitude de prendre la parole en public et étaient impressionnés par autre dans monde.

Plusieurs psychologues, une ergothérapeute, une orthophoniste, un musicothérapeute, une sophrologue, un entraîneur sportif adaptif, un docteur en psychologie, une juriste participent au projet d'accompagner les enfants, adolescents et adultes de l'association aussi bien à l'école, au domicile que dans les locaux de l'association.

Inauguration (7).png

 

Savoir apprendre, communiquer, être en relation avec les autres, être autonome au quotidien, construire son cops et son esprit tout comme son projet professionnel…, autant d'axes que ces professionnels aident à appréhender.

 

Des partenariats en place

En plus du CCNAF, le CRAIF, centre référent autisme Ile de France et l'association APIFO des orthophonistes du Val de Marne ou encore Didacto étaient présents.

Inauguration (8).png

 

Une convention a été également signée avec l'académie afin de pourvoir proposer un accompagnement en classe.

Pourquoi cette association ?

Les professionnels nous disent pourquoi ils ont choisi cette association :

L'entraineur adaptif sportif :
« Les parents donnent tout pour leurs enfants, ils en oublient qu'ils existent. Mon aide sera donc de faire prendre conscience aux parents que s'il s'occupent d'eux, ils s'occuperont encore mieux de leur enfant. »

 

Une inauguration réussie

13h30, l'association ouvre ses portes et propose une visite des locaux de l'association.

 

Après un discours de la présidente, Sandrine Marois, les différents intervenants invités pour l'occasion prennent la parole.

J. Schovanec comme parrain...

Josef Schovanec est venu soutenir l'association, tout comme le CCNAF, Comité Consultatif National des Autistes de France, représenté par Hugot Horiot, Isabelle Radier et Stéphanie Bonnot.

Inauguration (9).png

 

L'une des psychologues :

« J'ai choisi de participer au projet de l'association Autisme 3D pour différentes raisons mais j'en énumérerais deux principales : je souhaitais m'invertir pour une approche plus complète, plus globale de l'accompagnement des enfants et adolescents avec autisme et il se trouve qu'il s'agit de l'une des missions d'Autisme 3D, ensuite, c'est Sandrine Marois qui m'offrait cette opportunité, il ne s'agissait alors pas d'un choix mais d'une évidence… »

La musicothérapeute de l'association :

« C'est un réel plaisir d'intégrer une équipe sérieuse et de qualité qui rassemble les familles touchées pour les TSA en proposant des suivis ou en guidant vers des professionnels sensibilisés qui respectent les recommandations de la HAS. Les formations ouvertes aux parents et aux professionnels sont une source de richesse dans leur diversité et leur mixité. L'association Autisme 3D est avant tout humaine ! »

Inauguration (10).png

 

Des projets concrets

Autisme 3D est une association de loi 1901 qui a pour ambition d'aider les familles et les enseignants à inclure les enfants dans le système scolaire traditionnel avec une supervision et une adaptation des méthodes et outils d'apprendtissage.

Il s'agit de collaboration en bonne intelligence avant tout, où les besoins de l'enfant priment.

Répondre aux besoins

Inauguration (11).png

Un temps d'échanges avec les familles a permis aussi de répondre  de nombreuses questions.

L'association axe des choix, ses propositions, sur les demandes des familles et des professionnels. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter.

A consulter : autisme 3D.com
A contacter : autisme3D@orange.fr

 

Les aidants familiaux, vivent un vrai « parcours du combattant » et ne doivent pas rester seuls face aux problèmes de leur enfant.

Inauguration (12).png

L'autisme est un mode de fonctionnement du cerveau.

 

Ce n'est pas une maladie, on ne le soigne pas… et cela ne s'attrape pas…

On parlera plutôt d'accompagnement que de prise en charge.

Une personne avec autisme n'est pas mal polie, elle est maladroite en société.

Faisons-le savoir pour éviter l'exclusion.

Inauguration (13).png