En anglais 
Pour tenter de se mettre à la place de...
Pub: Oxford met la différence à l'honneur...
L'envahissement sensoriel
La National Autistic Society a conçu une vidéo qui donne un aperçu des troubles sensoriels et visuels dont souffrent de nombreuses personnes atteintes d'autisme.
http://www.maxisciences.com/autisme/cette-video-devoile-un-apercu-de-ce-peut-ressentir-une-personne-atteinte-d-039-autisme_art36706.html
 

 

Apprendre avec les neurosciences

Dans ce reportage diffusé sur France 2, des enseignants partagent les pratiques qu’ils appliquent en classe.

Josef Schovanec, notre parrain...

Il dit en badinant être 'né le même jour que Britney Spears'...

Il a un « trouble envahissant du développement », entendez   « autisme Asperger ». Aller à la rencontre de Josef Schovanec, c'est entrer en contact avec un autre monde. Bien qu'auréolé de prestigieux diplômes, voici quelqu'un dont le plus grand combat est d'interagir avec les autres. « Pour éviter le rejet, il faut mettre en place tout un tas de petites stratégies d'intégration sociale ». Mêlant des tonnes d'humour à quelques grammes de tristesse, il se qualifie d'« intermittent du spectacle », tant son personnage 'visible' est construit et conditionné. Il milite pour que l'autisme  soit mieux connu en France, notamment au travers de son livre « Je suis à l'Est ! ». On devine derrière son témoignage, une vie mâtinée d'incompréhensions et du haut de laquelle il nous parle aujourd'hui avec sincérité et générosité.

C'est quoi l'autisme ?

1 jour, 1 question propose de répondre en une minute et trente secondes. L'intention est d'aider  à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui  permettront de se forger sa propre opinion.

Le cerveau d'Hugo

Docu-fiction écrit et réalisé par Sophie Révil qui mélange film et témoignages.

Un film primé...

Pour sensibiliser le monde du travail à la question des personnes autistes Asperger (de haut niveau) dans l'entreprise, EDF signe un très beau court-métrage de 4 minutes.

Ce film « a pour vocation de faire en sorte que les gens puissent se comprendre mutuellement, apprennent à travailler ensemble dans le respect de l'autre et de sa différence, expliquent les équipes EDF.

Le barrage a reçu la mention spéciale du jury au festival Regards croisés (dédié aux films traitant du handicap) en novembre 2017. Un film d'entreprise rare et bienveillant qui délivre son message avec tact et pudeur. Et n'en est pas moins percutant.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

© 2016 Autisme 3D