Pédagothèque

Dépôt de matériel

 

L'association se propose d'être le lieu de vos échanges de matériel. Il seront déposés au local en attendant leur prochain acquéreur !

Prêt de matériel

Sous réserve d'une convention de prêt avec l'association, du matériel spécialisé sera à disposition à l'association pour que l'enfant acquiert les compétences travaillées. La base des apprentissages pour ces enfants étant le concret, la manipulation, le visuel, il faut beaucoup de supports différents, ce qui, à la longue, devient coûteux. Le prêt aux professionnels permet de palier aux dépenses et lève un des freins aux apprentissages.

Idées d'apprentissages

 

Régulièrement, un focus sur un objet d'apprentissage permettra de donner des idées d'activités avec la méthode adaptée.

Le thamographe

Thamographe.jpg

Crée par un ancien professeur de Mathématiques, le ThaMographe est un nouvel instrument de mesure et de traçage de figures géométriques tout en un : il peut remplacer à lui seul un compas, une règle graduée, une équerre, et un rapporteur !
Compact et de taille raisonnable, il entre dans la trousse.


Contrairement au compas, il n'a pas de pointe. Il n'y a donc aucun risque de blessure. Nul besoin également de remplacer la mine quand elle casse !


Grâce à sa règle centrale, le traçage des figures géométriques est plus simple et plus rapide.

Le Hand Spinner

Hand Spinner.jpg

Article à lire, réflexion sur un phénomène de mode qui mérite notre attention mais aussi notre vigilance.

Depuis plusieurs semaines on voit dans les écoles et partout dans les médias le fidget Hand Spinner ! Créé il y a 20 ans pour répondre à des besoins spécifiques pour les enfants porteurs de troubles autistiques, le hand spinner est devenu un véritable phénomène de mode dans les cours de récréation…

Lire la suite… 

Le tabouret Korestool

Tabouret Korestool (1).jpg
Tabouret Korestool (2).jpg

Nouveau produit qui permet de remédier aux tensions et désirs de mouvement. Cela entre dans le concept de priorité secondaire (« Secondary Focus »). La base est arrondie pour permettre un mouvement perpétuel. Il permet de maintenir l’attention tout en en offrant la possibilité de bouger ! On cherche son centre de gravité (ou barycentre) pour bien se caler droit. De plus, comme l’assise est confortable, il y a beaucoup moins de tensions dans le dos.

Une alternative au coussin pour l’autorégulation proprioceptive qui peut s'utiliser aussi bien à la maison, chez les thérapeutes qu'en classe.

Chez Hop Toys.

Les avantages du casque anti-bruit

 

  • Permettre des pauses sensorielles

 

Un trop-plein de stimulations peut être nuisible et néfaste pour l’enfant, en particulier s’il a un fonctionnement perceptif différent comme l’autisme ou le "TDA/H" . Les casques anti-bruit permettent de rompre la stimulation et d’éviter une surcharge sensorielle.

  • Réduire le stress lié au bruit

 

L’effet apaisant du port d’un casque anti-bruit peut également réduire le stress ressenti par l’enfant. Les sons forts ou désagréables peuvent en grande partie être filtrés, ce qui empêchera ainsi éventuellement les explosions d’émotions liées au stress.

  • Augmenter la concentration

 

La réduction du bruit de fond et des distractions sonores peut aider les enfants ayant des problèmes de concentration. Le casque anti-bruit peut les aider à choisir les sons importants tout en filtrant le bruit de fond. Cela peut servir à l’enfant avec des problèmes d’écoute et aussi l’aider à améliorer ses compétences d’apprentissage.

  • Calmer la nervosité et l’anxiété

 

Certains enfants deviennent nerveux et anxieux lorsque des bruits plus forts et inhabituels sont présents, comme lors du décollage d’un avion. Ce qui peut sembler être un bruit normal à l’adulte peut en fait être perçu comme strident par l’enfant. Les casques anti-bruit, réduisant les nuisances sonores, peuvent réellement l'aider une fois que l'on a su repérer les endroits précis qui le perturbent.

  • Protéger l’ouïe en plein développement

 

La pression sonore du bruit est amplifiée dans les canaux auditifs plus étroits des jeunes enfants et des bébés, ce qui les rend plus sensibles aux nuisances sonores et à la perte auditive. Les enfants perçoivent les bruits bien plus fortement qu’un adulte. La perte auditive est irréversible et les problèmes s’accumulent avec le temps.

Chez Hop Toys.